Thématiques abordées :
- Compétences psychosociales et émotionnelles (gestion du stress, régulation des émotions, affirmation de soi,
renforcement de l’estime et la confiance en soi, communication assertive et non violente, gestion des conflits…)
- Santé mentale
- Maladies psychiques
- Épuisement professionnel
Quelles sont 4 étapes clés de l’animation ?
L’accueil du public et la prise en compte de la météo émotionnelle
L’accueil est un moment crucial pour instaurer un climat de confiance et de sérénité. Dès leur arrivée, les participants
doivent se sentir écoutés et valorisés. Selon le lieu où se déroule l’intervention, j’essaie de créer un espace
accueillant en préparant une salle confortable et conviviale Prendre le temps d’écouter : Chaque participant peut
brièvement partager son état émotionnel du moment, souvent appelé « météo émotionnelle ». Cet exercice favorise une
meilleure compréhension des dynamiques internes du groupe et ajuste l’animation en fonction des ressentis.
L’écriture collective du cadre éthique
Pour poser les règles de fonctionnement et garantir la sécurité de chacun des membres du groupe (respect de soi et des
autres, non jugement, implication, participation et engagement des participants, confidentialité…) et construire
ensemble une ambiance paisible avec des règles de fonctionnement. En tant qu’animatrice, je reste garante du bon
fonctionnement du cadre sur tout le déroulé de la séance.
L’animation avec prise en compte du vécu de chacun pour apporter la théorie
L’animation du groupe s’appuie sur les expériences personnelles des participants, tout en y intégrant des apports
théoriques adaptés.
- Faciliter les échanges et selon les règles du cadre éthique fixées, proposer des tours de parole, des exercices en
sous-groupe ou partir des témoignages des participants pour encourager les partages
- Relier au vécu : Après chaque partage, introduction de notions théoriques ou d’outils pratiques en lien direct avec
les expériences évoquées.
- Maintenir une posture neutre : En tant qu’animatrice, je veille à ne pas imposer de point de vue et reste facilitateur
des échanges.
Débriefing et clap de fin
La clôture de la séance est un moment d’évaluation et de recentrage.
- Retour d’expérience : je propose aux participants de partager un mot ou une phrase pour explorer leurs ressentis,
se décharger émotionnellement
- Évaluation collective : importance d’identifier ce qui a été bénéfique ou ce qui pourrait être amélioré dans les
prochaines rencontres
- Projection : mise en perspective et appropriation des outils dans le quotidien des participants. Évocation des
thèmes ou objectifs pour les sessions suivantes afin de maintenir une dynamique positive.
Rituel de fin pour se dire au revoir